Bon à Savoir (Suite)

Conduite à l’étranger seulement avec le permis de conduire ! 

 


Avec le soleil du printemps, cheveux au vent, que de mieux qu’une évasion au volant. Les conducteurs sortent la voiture du dimanche et sillonnent les routes. Les élèves conducteurs de même affichent leur « L » et se lancent dans un apprentissage pour le moins important : la conduite. A-t-on tous les droits en tant qu’élève conducteur ? Il est bon de se poser la question. Traverser les frontières et apprécier les paysages français et italiens est tentant ! En avons-nous le droit ? Pas tout à fait.

Les conducteurs en formation doivent savoir que s’ils souhaitent passer outre nos Alpes suisses, il leur faudra attendre d’avoir réussi leurs permis de conduire. En effet, au sens de la législation internationale un permis d’élève conducteur n’est pas un permis de conduire. De ce fait, la conduite à l’étranger n’est pas autorisée aux élèves conducteurs. Ceci, est stipulé dans « la Convention sur la circulation routière » ou Convention de Vienne, ratifiée en Suisse en 1992.

La Convention déclare que les autres pays ne sont pas contraints à accepter les permis d’élèves étrangers mais ils ne sont pas obligés de les refuser non plus. Chaque pays concerné possède le pouvoir de décision quant à sa réglementation. Il est préférable de se renseigner à chaque douane avant de partir à l’aventure.

Finalement, partez du fait que la conduite aux titulaires de permis « L » est interdite à l’étranger et vous pourrez partir serein. Dans le cas contraire, prendre des risques, pourrez vous coûter cher en cas d’infraction. Vous risquez des pénalités sur votre permis mais aussi aucune couverture d’assurance en cas d’accident.